Accueil

Événements

Photos

Artists

Contact
 

Le parcours de Nature et création se fait au gré des sentiers du vignoble Domaine des Côtes d'Ardoise. Vous découvrirez des sculptures qui vous charmerons par leur ingéniosité et par leur poésie. Des œuvres uniques de grandes qualités qui pourraient orner votre propriété et lui donner un charme tout particulier.

Lors de votre visite prenez en note les sculptures qui vous plaisent et informez vous des modalités d'acquisitions.

Voici un aperçu du parcours dont vous pourrez obtenir la version papier sur place.

Votez pour votre coup de cœur!
Les sculpteurs édition 2015
Albert Mondor coupe le ruban
Les sculpteurs édition 2015

La sculpture reproduit souvent la réalité, mais plus encore, elle permet aussi à l’artiste, dans différents matériaux, pour un coût à la portée de toutes les bourses, de matérialiser en 3 dimensions, une   idée, une opinion, une philosophie, un rêve ou sa propre conception de la beauté. Le sculpteur est le témoin de sa génération et de la société dont il fait partie, tout comme l’écrivain, le peintre, le poète. Permettre la diffusion de la sculpture dans un public de plus en plus large et connaisseur, est le but ultime de Nature et Création depuis déjà 15 ans. Œuvre de patience qui  mérite l’appui de tous. Le vignoble Domaine des Côtes d’Ardoise est devenu l’un des sites culturels les plus fréquentés de la région de Brome-Missisquoi. L’exposition de sculptures Nature et Création, qui en est déjà à sa quinzième année d’existence, offre de merveilleux sentiers où la créativité vous attend à chaque détour. Quatre-vingt-cinq artistes  vous livrent leur univers de marbre, de granit, de pierre, de fer, de bois ou d’autres matériaux. Le vignoble, qui abrite la plus naturelle des galeries d’art du Catinca Lapierre et Jean VilleneuveQuébec, compte évidemment parmi les endroits privilégiés pour découvrir des vins d’excellente qualité dans un espace féerique on ne peut plus propice à la détente. Les propriétaires du Domaine des Côtes d’Ardoise sont fiers de collaborer avec ces sculpteurs de renom et invitent donc tous les visiteurs à découvrir gratuitement  cette magnifique exposition accessible pour une période de trois mois, soit de la mi-juillet au 25 octobre.

Jean Villeneuve


Sculpture often reproduces reality, but more importantly it also allows artists, using different materials, at a reasonable cost, to materialize in 3 dimensions, an idea, an opinion, a philosophy, a dream or their own conception of beauty. Sculptors bear witness for their generation and the society to which they belong, like writers, painters, or poets. Exposing a wider, more enlightened public to sculpture, has been the ultimate goal of Nature and Creation since its inception already 15 years ago. A work of patience that deserves the support of all. The Domaine des Côtes d'Ardoise vineyard has become one of the most visited cultural sites in the Brome-Missisquoi region. The sculpture exhibition, Nature and Creation, already in its fiftieth year, abounds in wonderful trails where creativity awaits you at every turn. Ninety artists share their world of marble, granite, stone, iron, wood or other materials. The vineyard, hosting the most natural of art galleries in Quebec, is obviously among the choicest locations to discover wines of excellent quality, in a magical space unrivalled for relaxation. The new owners of the Domaine des Côtes d'Ardoise, proud to collaborate with these renowned sculptors, invite all visitors to discover this stunning exhibition available free over a period of three months from mid-July to October 25.

Jean Villeneuve

Portail réalisé par Amun Surette

Portail réalisé par Amun Surette
Mills
Mills
Mills
C’était en 2001

Au printemps 2001, deux hommes arpentaient le vignoble. Leurs yeux étaient brillants et un rêve allait se réaliser. Je les regardais sans rien comprendre et j’allais pourtant être embarqué dans une merveilleuse aventure qui se poursuit toujours aujourd'hui.

Ces deux hommes étaient le Dr Jacques Papillon, alors propriétaire du Domaine des Côtes d'Ardoise, et M. Jean Villeneuve, artiste peintre et aquarelliste de Dunham. Après bien des discussions, une idée leur est venue : une exposition de sculptures… et pourquoi pas gratuite en plus ?!!

Des sculpteurs ont alors participé à la première édition en 2001. La plupart d’entre eux sont encore là aujourd'hui. De neuf au tout début, ils sont quatre-vingt- cinq en 2016, avec plus de 130 sculptures disposées un peu partout dans le vignoble, sans oublier la centaine dans la galerie de la boutique et sur la terrasse du domaine.

Aujourd'hui, l'exposition NATURE ET CRÉATION est la plus importante de son genre au Québec. Il y a enfin un endroit qui donne une place d’honneur à de grosses sculptures, dont certaines sont carrément monumentales, et ce, du 10 juillet au 23 octobre pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Et voilà pour la petite histoire de cette belle aventure.

Bienvenue et bonne ballade entre nature et création !

Jean-Pierre Ménard, directeur du Domaine des Côtes d'Ardoise et organisateur de Nature et Création, et l'équipe des administrateurs de Nature et Création.
Jean-Pierre Ménard
Nature et création © 2013- Domaine des Côtes d'Ardoise
Création du site web : Johanne Ratté